Bon. Comme je vous le disais hier, j'étais en faux départ. Tant qu'à faire, autant faire ça bien.

Depuis quelques temps (presque 3 ans ? plus de 3 ans ? je ne sais plus), je suis sur tumblr. Et tumblr, c'est vachement bien (bon, d'accord y'a des défauts, comme partout, mais quand même, dans l'ensemble c'est vachement bien). Je me suis éduquée sur plein de sujets grâce à ce site et aux gens qui y sont, et notamment sur le fitness, vous vous en doutez.

C'est grâce à tumblr que je me suis équipée d'un bracelet connecté (le Vivofit de Garmin... tiens ça me fait penser qu'il faut que je change la pile dans ma ceinture abdominale), que je fais la chasse à certaines idées reçues, et que je comprends un peu mieux le principe de BMR (Basic Metabolic Rate) et de TDEE (Total Energy Expenditure). Ce qui va donc me permettre de me lancer dans une petite expérience ce mois-ci. Car je suis sceptique. Mais que je vous explique d'abord, et vous verrez ensuite.

Donc pendant longtemps, j'ai été une adepte de WW. Je reste persuadée que ce programme est très bien, mais je ne le suis plus car il ne me correspond plus. J'ai essayé divers nutritionnistes et diététiciens, avec plus ou moins de succès. Le dernier nutritionniste que j'ai vu m'aurait assez convenu si les rendez-vous n'étaient pas espacés de 7 semaines. 7 semaines quoi. Avec le mental que j'ai (... pas), c'est juste pas possible.

J'utilise aussi MyFitnessPal (si vous y êtes, vous pouvez m'ajouter, mon nom d'utilisateur est fitbunny999), et avec le programme que m'a donné le nutri, je me suis rendue compte que ça correspondait à 1740kcal par jour (en moyenne).

Sauf que. Après calculs (et grâce notamment aux conseils de fitchris25), je me suis rendue compte que je ne respectais pas les bases ni mes données personnelles. Si vous parlez anglais, vous pouvez cliquer sur le lien de fitchris25, c'est super bien expliqué, sinon, voici le détail. Il y a 2 chiffres que vous devez connaître quand vous voulez perdre du poids de façon saine et durable. Ce sont vos BMR et TDEE (je ne connais pas les noms en français). Le BMR, c'est le nombre de calories que votre corps brûle rien qu'en existant. C'est-à-dire que si vous passez la journée allongé(e) à ne rien faire, votre corps brûle ce nombre de calories. Vous ne devez JAMAIS manger en-dessous de ce nombre. Ca paraît évident, mais ça va mieux en le disant.

Le TDEE, c'est le nombre de calories que votre corps brûle dans une journée classique (vous vous levez, vous vous lavez, vous allez au boulot, vous travaillez, vous allez vous balader...). Après il y a des multiplicateurs (pour l'activité, genre sédentaire, un peu actif, très actif, etc), mais j'aurais tendance à dire comme Chris, que bon, c'est pas génial. Comme je sais exactement ce que je brûle pendant le sport grâce à mon Vivofit (et à mon moniteur de rythme cardiaque fourni avec), j'ai pas besoin de multiplicateurs.

Et donc, après avoir calculé tout ça avec le site qu'elle conseille (je donne l'impression de me baser uniquement sur l'opinion d'une personne mais ce n'est pas le cas, c'est juste celle qui l'explique le mieux à mes yeux), il se trouve que j'ai un BMR de 1798kcal et un TDEE de 2157kcal. Ce qui veut dire que le nutritionniste me faisait manger en-dessous de mon BMR. Ce qui n'est pas bon...

Après le principe de base c'est : il faut créer un déficit. Pour une journée lambda, je brûle donc 2157kcal. Ce qui veut dire que pour maintenir mon poids, je dois manger 2157kcal (les calories ne se mangent pas mais vous comprenez le principe). Si je mange plus, je prendrai du poids, si je mange moins, je perdrai du poids. C'est relativement simple. En admettant qu'on veuille perdre 500g par semaine, il faut créer un déficit de 500kcal par jour (environ).

how many calories to burn for a weight loss

Sauf que, si je fais 2157 - 500 = 1657, je suis en-dessous de mon BMR. Les jours où je ne fais pas de sport, le minimum que je puisse manger est 1798 (soit un déficit de 359kcal). Les jours où je fais du sport, je brûle entre 300 et 650/700kcal. Si je veux un déficit de 500kcal, je dois donc manger entre 1957 et 2357kcal. (mon TDEE + mon sport - mon déficit).

C'est clair non ?

Donc, j'ai changé mon MFP pour qu'il reflète les nouvelles données, je vais essayer d'atteindre un déficit de 500kcal tous les jours (sauf les jours où je ne fais pas de sport, du coup), tout en conservant les principes de base de l'équilibre alimentaire et on va voir ce que ça donne. Je me suis fait un tableau tout beau tout propre du coup, qui ressemble à ça :

Sans titre 1

Et sinon, au niveau statistiques, puisque c'est le jour 1, et ce sont mes vraies stats de départ :

Sans titre 1

Bon ben y'a plus qu'à hein :)